La cave à vin pour une température parfait

Les vins blancs au réfrigérateur et les vins rouges « à température ambiante » ? Ce n’est pas vraiment la bonne solution. Ne vous inquiétez pas, c’est l’une des erreurs les plus courantes, c’est pourquoi vous devez lire cet article.

La température de service des vins est souvent l’un des aspects les plus sous-estimés, même dans les restaurants. Bon, me direz-vous, tout le monde sait que le vin blanc se boit froid et le vin rouge à température ambiante, et donc les bouteilles, même les meilleures, finissent directement dans le frigo ou attendent d’être bues dans la cuisine… c’est dommage, mais ce n’est pas comme ça.

Chaque vin doit être servi à sa propre température, pour faire ressortir ses meilleures qualités. Les règles générales sont simples et peu nombreuses, et la solution idéale est une cave à vin. Une de celles que l’on creuse sous terre ou, mieux encore, une de celles, modernes et high-tech, qui peuvent s’intégrer dans n’importe quel appartement. Vous pouvez trouver sur votre-cave-a-vin.com tous les meilleurs modèles présents sur le marché !

Le réfrigérateur est (trop) froid

Dans un réfrigérateur domestique, la température se situe entre 0 et 4°C, ce qui est la bonne température pour conserver les aliments. Le réfrigérateur est trop froid pour pouvoir conserver longtemps les bouteilles les plus précieuses, celles qui attendront des années avant d’être débouchées : les conserver en dessous de 6°C les expose au risque d’être ruinées à jamais.

La température de la cave est fraîche et ne descend jamais en dessous de dix degrés. Le froid accentue l’acidité et la minéralité du vin, tandis que les températures plus élevées soulignent son onctuosité. C’est pourquoi les vins blancs sont généralement servis frais et les rouges à une température de service de plus en plus élevée en fonction de leur structure et de leur onctuosité.

Voici quelques conseils généraux que vous pouvez suivre simplement à la maison :

Vins blancs

Pour les vins blancs secs, jeunes et fruités, la température idéale se situe entre 8°C et 10°C. Entre 10°C et 12°C, on sert des vins blancs secs vieillis, des vins aromatiques, ainsi que des vins de dessert et de liqueur.

Bulles

Les vins mousseux et tous les vins à bulles (Champagne, et autres, …) doivent être servis à 6-8°C. Certains recommandent des températures encore plus basses, entre 4°C et 5°C, surtout pour les jeunes bouteilles.

Vins rouges

Les vins jeunes et rosés doivent être servis à une température de 12°C. Les vins rouges légers et peu tanniques doivent être servis à 14°C, les vins moyennement structurés et moyennement tanniques à 16°C et les vins rouges corsés de longue garde à 18°C.

Cave à vin : la solution

Pour ceux qui veulent profiter au maximum du vin, tous les jours et lors des grandes occasions, les caves à vin sont un appareil indispensable. La cave à vin est en fait la solution idéale dans tous les cas : elle conserve ce que vous voulez boire immédiatement à la bonne température de service et permet de stocker dans des conditions optimales les bouteilles qui ont une longue attente devant elles.

La cave à vin, excellence dans le segment du secteur, grâce à la technologie Double Zone permet de créer deux zones distinctes dans lesquelles la température peut être régulée indépendamment. Il est ainsi possible de stocker simultanément des vins blancs et des vins rouges, des vins prêts à être bus au dîner et des vins à conserver jalousement.

Outre le contrôle de la température, les caves à vin disposent d’un filtre à charbon actif qui ne permet pas aux mauvaises odeurs de se propager et d’un éclairage LED à faible consommation qui ne nuit pas au vin. Pour les bouteilles fines, un filtre anti-UV, un système anti-vibration et une humidité constante permettent un long vieillissement, même pendant des années, et uniquement dans des conditions optimales.

Choisissez une température personnelle

Au-delà des conseils sur la bonne température de service donnés par les œnologues et les experts du secteur, n’oublions pas que jouer avec quelques degrés de plus ou de moins permet de s’adapter aux conditions environnementales et d’explorer de nouvelles frontières du goût – et de donner un caractère unique au service. La cave à vin vous permet de choisir facilement votre température préférée.

En effet, le vin est avant tout une question de passion et de goût personnel.